ghosh64_AlexeyFurmanGetty Images_Ukrainewheat AlexeyFurman/Getty Images

Le mythe des pénuries mondiales de céréales

NEW DELHI – Ces dernières années, une flambée des prix des denrées alimentaires couplée à des inondations à la fréquence et à l'intensité croissantes, à des sécheresses et à d'autres phénomènes météorologiques extrêmes ont déclenché des alertes à une pénurie imminente de céréales, à même de provoquer une catastrophe pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète. Bien que le changement climatique constitue la plus grande menace à moyen et à long terme pour la sécurité alimentaire mondiale, l'invasion de l'Ukraine par la Russie est fréquemment citée comme cause immédiate de la crise de la faim dans le monde à l'heure actuelle. Mais ce n'est qu'une apparence.

La guerre a sans aucun doute perturbé les exportations de blé de la Russie et de l'Ukraine, deux des plus grands producteurs mondiaux, en désorganisant du même coup des relations commerciales de première importance. Étant donné que l'Ukraine et la Russie représentaient auparavant plus d'un quart des exportations mondiales de blé, les décideurs et les commentateurs ont attribué la flambée des prix au début de 2022 en grande partie aux pénuries d'approvisionnement causées par le conflit.

Mais si l'indice mondial des prix du blé a augmenté d'environ 23 % dans les mois qui ont suivi l'invasion russe, les prix ont commencé à baisser en juin 2022. En décembre, ils étaient revenus à leurs niveaux d'avant-guerre. Même lorsqu'elle est reconnue, cette tendance a été attribuée au succès de l'Initiative céréalière de la mer Noire (ICMN), un accord soutenu par les Nations Unies qui a levé le blocus russe des exportations céréalières de l'Ukraine. Réciproquement, la récente décision de la Russie de se retirer de l'accord a suscité des inquiétudes quant à ses effets potentiels sur le commerce mondial des céréales.

https://prosyn.org/2G6MUA4fr