70eded0146f86f44035ebb06_pa3699c.jpg Paul Lachine

Les dangers de la stratégie palestinienne

TEL AVIV – Il est apparaît clairement aujourd’hui que les pourparlers entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’aboutiront jamais à un accord de paix. Et il serait vain de s’attarder outre-mesure sur les faiblesses de chacun des leaders, car ce serait partir du principe qu’avec d’autres qu’eux aux commandes, il serait possible, par le biais de négociations bilatérales, de parvenir  à un accord israélo-palestinien.

Hélas, une fuite récente d’archives officielles palestiniennes prouve tout le contraire et illustre les décalages des rythmes historiques au Moyen Orient. Auparavant, c’était les Palestiniens qui refusaient les ouvertures d’Israël; il semble aujourd’hui que ce soit Israël qui rejette les points de vue, particulièrement ouverts, des Palestiniens. La personnalité compte, bien sûr, dans l’histoire, mais le processus de paix israélo-palestinien est, depuis des décennies, l’otage des forces impersonnelles de l’histoire.

L’impossibilité de parvenir à un accord jusqu’ici n’est pas dû à un manque d’optimisme ou de compétences. L’échec émane plutôt de l’incapacité inhérente aux deux parties de se réconcilier avec ce que l’une et l’autre des deux parties attendent d’un accord. Livrés à nos propres mécanismes, nous nous montrons tragiquement incapables de transgresser le code génétique de notre désaccord.

https://prosyn.org/hGWgv3sfr