0

La machine à faire disparaître les emplois

L'insécurité de l'emploi est une caractéristique de notre époque. Deux préoccupations essentielles s'expriment à ce sujet : la mondialisation qui entraîne la délocalisation de l'emploi vers certains pays pauvres et l'informatique qui peut le faire carrément disparaître.

Ces préoccupations affectent des gens de toute classe sociale et de tout âge dans tous les pays. Comme le montrent les lamentations du Mexique au sujet des pertes d'emploi au profit de la Chine, l'inquiétude est aussi répandue dans les pays émergents que dans les pays avancés. Pour y faire face, les politiciens proposent diverses mesures visant à préserver l'emploi et des programmes de formation, mais ils répondent rarement aux problèmes qui se posent à long terme.

L'inquiétude suscitée par la mondialisation et celle engendrée par la révolution informatique reviennent en fin de compte à la même chose, puisque la mondialisation est essentiellement une conséquence des nouvelles technologies de l'information. Grâce à internet et aux ordinateurs, l'échange d'informations est pratiquement gratuit et il est possible de faire des affaires par delà les cultures et les continents.

On peut craindre que le développement des technologies de l'information ne suive une croissance exponentielle, lente au début, mais très rapide ensuite, ce qui ne présentera pas que des avantages du point de vue économique.