0

Pourquoi Sarkozy est-il impopulaire ?

"Pourquoi nous haïssent-ils ?", demandaient les Américains au sujet des fondamentalistes musulmans après le 11 septembre. "Pourquoi ne m'aiment-ils pas ?", pourrait demander Nicolas Sarkozy aux Français après plus de un an au pouvoir.

Sarkozy est omniprésent à la fois sur le plan intérieur et sur le plan international. Le 13 juillet, les dirigeants de plus de 40 pays ont participé à la première réunion de l'Union pour la Méditerranée organisée à Paris. La France est de retour dans le monde et en Europe. En politique intérieure, Sarkozy a amorcé un programme ambitieux et difficile de réformes attendues de longue date et reconnues comme inévitable par une majorité de Français – avec déjà quelques résultats dans le domaine du Code du travail et de l'éducation. L'énergie de Sarkozy, sa volonté et son activisme ont un coté spectaculaire.

Pourtant, il est le moins populaire de tous les présidents de la 5° République, celui dont la fin de l'état de grâce a été la plus spectaculaire, la plus rapide et la plus durable, au point que les experts en politique, et ses amis autant que ses ennemis, se demandent s'il pourra rebondir.

Qu'est-ce qui a mal tourné ?