rogoff239_Alina SmutkoSuspilne UkraineJSC UAPBCGlobal Images Ukraine via Getty Images_ukrainereconstruction Alina Smutko/Suspilne Ukraine/JSC UAPBC/Global Images Ukraine via Getty Images

L'Europe doit assumer sa responsabilité dans la reconstruction de l'Ukraine

CAMBRIDGE – Qui doit financer la reconstruction de l'Ukraine après la guerre ? Peu après l'invasion russe, mes co-auteurs et moi estimions le coût de cette reconstruction entre 200 et 550 milliards d'euros et appelions l'Europe à jouer un rôle leader pour cela. Après plus de 500 jours de morts, de blessés et de destructions, ce coût se chiffre maintenant au moins au double. De ce fait, il est de plus en plus urgent que l'Europe intervienne et assume ses responsabilités.

Ainsi qu'ils le montrent avec leur soutien économique et militaire massif, les USA s'investissent eux aussi énormément en Ukraine. Il existe cependant plusieurs raisons pour lesquelles l'Europe doit prendre la tête du financement et de la coordination de la reconstruction du pays quand la guerre sera terminée :

1) Les intérêts de l'Europe sont plus étroitement alignés sur ceux de l'Ukraine que sur les intérêts américains. Les USA ont énormément profité de la chute du mur de Berlin en 1989, mais les pays européens en ont récolté des bénéfices bien plus importants. De même, l'Europe a plus à perdre que les USA d'un retour au statu quo d'avant-guerre, sans parler de la menace latente d'une escalade nucléaire.

https://prosyn.org/1JhtLiAfr