gill6_NIPAH DENNISAFP via Getty Images_poverty NIPAH DENNIS/AFP via Getty Images

Nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer les pays pauvres

WASHINGTON – Ils rassemblent le quart de l'humanité (1,9 milliards de personnes), disposent de richesses naturelles (notamment 20% des réserves mondiales de cuivre et d'or) et leur sous-sol recèle une grande partie des métaux rares nécessaires à la transition vers les énergies propres. Leur population active va augmenter lors des 5 prochaines décennies, alors qu'elle décline partout ailleurs. Ce sont les 75 pays éligibles aux dons et prêts à taux faible ou nul de l'Association internationale de développement (IDA, International Development Association), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres - on les appelle souvent "les pays de l'IDA". Or ils connaissent un revers historique.

Pour la première fois du siècle, pour environ la moitié d'entre eux l'écart de revenu avec les pays riches se creuse. Alors que les pays de l'IDA paraissent en plein milieu d'une décennie perdue, pour l'essentiel le reste du monde détourne son regard. Leur taux de pauvreté est extrêmement élevé, 8 fois supérieur à la moyenne mondiale. On y trouve 70% de la population mondiale classée comme extrêmement pauvre et 90% de la population mondiale confrontée à la faim ou à la malnutrition. Dans nombre de ces pays, l'Etat est paralysé, et la moitié d'entre eux sont surendettés ou sur le point de l'être.

Le flux de capitaux étrangers vers les pays de l'IDA s'est largement tari. En 2022, pour la première fois en 16 ans, les créanciers privés ont perçu davantage en remboursements de capital qu'ils n'ont investi en décaissement de prêts vers ces pays et leurs entités garanties par l'Etat. Les financements provenant de gouvernements étrangers sont tombés au plus bas depuis 11 ans. L'aide qui subsiste provient essentiellement des banques multilatérales de développement (en particulier la Banque mondiale) qui ont fourni plus de la moitié des 26 milliards de dollars de prêts que les pays de l'IDA ont reçus des prêteurs multilatéraux en 2022.

https://prosyn.org/2DBhzBlfr