kuttab56_Shaun Botterill - FIFAFIFA via Getty Images_moroccoworldcupbounou Shaun Botterill/FIFA via Getty Images

Coupe du monde : une stratégie gagnante pour le monde arabe

AMMAN – Depuis des dizaines d’années, le monde arabe souffre de sa désunion. Le manque de cohésion des pays de la région, pourtant unis par la géographie, la langue et la culture, permet de longue date aux puissances étrangères de piller ses ressources. L’héritage de la stratégie coloniale du « diviser pour régner » demeure prégnant et le repli sur soi empêche les Arabes d’utiliser tout le potentiel que leur confèrent leur richesse pétrolière et leurs populations relativement éduquées. Mais la Coupe du monde de la FIFA nous montre une autre voie.

Le football est apparu comme un puissant élément fédérateur grâce à une série de victoires inattendues des pays arabes. En novembre, l’Arabie saoudite a battu l’Argentine, la Tunisie vaincu la France et le Maroc éliminé la Belgique. Puis, lors de la phase éliminatoire, le Maroc a réalisé un exploit sans précédent en éliminant l’Espagne et le Portugal, devenant le premier pays arabe qualifié pour les demi-finales.

Les victoires du Maroc sont l’aboutissement d’une stratégie parfaitement conçue et exécutée par l’entraîneur de l’équipe, Walid Regragui, qui a placé le gardien Yassine Bounou au centre de son dispositif. Bounou s’est sans cesse interposé lorsque les Espagnols ont voulu marquer, et le Maroc les a finalement éliminés lors de l’épreuve des tirs au but. Les attaquants portugais n’ont pas rencontré plus de succès sur le chemin des cages de Bounou, et les hommes de Regragui ont gagné, par un magnifique 1-0. Comme le soulignait un commentateur dans le live de la BBC : « J’essaie de penser à un choc pareil dans toute l’histoire de la Coupe du monde. » « Pincez-moi, je rêve », s’est exclamé Bounou.

https://prosyn.org/TASF4brfr