ibanez1_ Diego CupoloNurPhoto via Getty Images_lac inequality Diego Cupolo/NurPhoto via Getty Images

Réexaminer les inégalités en Amérique latine

WASHINGTON, DC – Presque tout le monde s’entend pour dire que la répartition inégale des revenus, de la richesse et des perspectives d’emploi en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) a nui aux efforts pour maintenir la cohésion sociale et la solidité de la démocratie, tout en décevant les perspectives des jeunes. Or, les efforts pour combler le fossé entre les nantis et les classes populaires ont échoué et les progrès se sont essoufflés. Les États ont de toute urgence besoin de meilleurs conseils pour résoudre ce problème de longue haleine.

À cette fin, la Banque interaméricaine de développement s’est associée avec la London School of Economics, l’Université Yale, et l’Institute for Fiscal Studies et des chercheurs de plus d’une douzaine de sommités universitaires afin de lancer un réexamen global de l’inégalité dans cette région du monde. La recherche fondant ce projet — dont des examens critiques des publications en ce domaine, de nouvelles données et analyses — semble déjà indiquer que l’inégalité dans la région n’est pas aussi prévisible et statique que plusieurs semblent le croire.

En premier lieu, le coefficient d’inégalité n’est pas le même partout. Certains pays comme le Brésil, la Colombie, le Guatemala, le Honduras et le Panama, présentent une inégalité des revenus très élevée, tandis que d’autres, notamment la Bolivie, la République dominicaine, le Salvador et l’Uruguay, ont des écarts de revenu proche de ceux des États-Unis.

https://prosyn.org/s3xOowYfr