boskin64_MajdiFathiNurPhotoviaGettyImages_palestinianspickingonions Majdi Fathi/NurPhoto via Getty Images

Le développement économique, clé de la paix au Moyen-Orient ?

STANFORD – Lors d’une conférence cette semaine au Bahreïn, le conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, a présenté un ambitieux plan de développement économique pour la population palestinienne. L’administration Trump a pour espoir que sa proposition Peace to Prosperity démêle le nœud gordien du conflit israélo-palestinien, en instaurant enfin la paix entre l’État juif et ses voisins.

La conférence a fait intervenir plusieurs pays aux intérêts vitaux dans la région, et susceptibles d’avoir un rôle à jouer dans le programme de développement économique du pays. Les Palestiniens ont néanmoins rejeté l’invitation. Les Israéliens n’ont donc pas pu participer non plus. Les dirigeants palestiniens ont considéré comme une insulte l’idée qu’ils pourraient renoncer à leurs demandes politiques de longue date en échange d’une assistance économique. L’initiative de la Maison-Blanche met toutefois en lumière les coûts d’opportunité liés au maintien du statu quo. La transformation de l’économie de la Cisjordanie et de Gaza pourrait considérablement améliorer la qualité de vie de la plupart des Palestiniens.

Le projet américain (auquel j’ai apporté plusieurs suggestions) est très ambitieux. Les aides et prêts aux territoires palestiniens s’accompagneraient de mesures de renforcement des droits de propriété, de l’État de droit et du système judiciaire, ainsi que d’amélioration des infrastructures, et de développement du commerce avec Israël et d’autres parties de la région. L’objectif consiste à multiplier par deux le PIB de ces territoires, et de créer un million d’emplois, afin de réduire la pauvreté de moitié.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/3UHKZ6zfr