40410b0446f86f380edacf20_pa662c.jpg

Une architecture économique intelligente

BERKELEY – Ainsi que Stephen Cohen, avec lequel j’ai co-écrit The End of Influence: What Happens When Other Countries Have the Money, aime à le dire, les économies n’évoluent pas ; il est plus juste de dire qu’elles sont conçues de manière intelligente. Il dit aussi que bien qu’il y ait une forme d’intelligence à l’origine de leur conception, cela ne signifie pas que cette architecture soit effectivement judicieuse.

La première affirmation est, me semble-t-il, irréfutable. Bien avant que Crésus, roi de Lybie, n’ait cette idée révolutionnaire d’une « monnaie » standardisée, tout ce que les gouvernements ont effectué, ou pas, pour structurer, bousculer et faire pencher la balance, a été d’une importance décisive dans le développement économique.

Regardez autour de vous. Remarquez les divergences fondamentales dans les diverses compétences politiques à propos des niveaux relatifs de productivité et de prospérité ? Je défie quiconque de prétendre qu’une grande part de cette disparité trouve ses racines ailleurs que dans l’histoire et l’actuel état de la gouvernance.

https://prosyn.org/hdB8q3rfr