

From semiconductors to electric vehicles, governments are identifying the strategic industries of the future and intervening to support them – abandoning decades of neoliberal orthodoxy in the process. Are industrial policies the key to tackling twenty-first-century economic challenges or a recipe for market distortions and lower efficiency?
NEW-YORK – En 1997, lorsque le gouvernement sud-africain a voulu amender sa législation de manière à pouvoir mettre des médicaments génériques à la disposition des malades du sida, l'industrie pharmaceutique mondiale a utilisé tout son arsenal juridique pour s'y opposer, ce qui a retardé la mise en œuvre de cette mesure et causé des dégâts considérables en terme de vies humaines. Finalement l'Afrique du Sud a remporté la bataille juridique, mais le gouvernement a appris la leçon, car dans le cadre de sa politique de santé, il n'a plus jamais défié le système de droit de propriété intellectuelle dominant.
Mais cela change. Le gouvernement sud-africain va mettre la dernière main à sa stratégie relative au droit de propriété intellectuelle pour améliorer notablement l'accès aux médicaments. Il sera sans aucun doute la cible de pressions bilatérales et multilatérales de toutes sortes de la part des pays riches. Mais il a raison, et d'autres pays en développement ou émergents devraient s'en inspirer.
Au cours des 20 dernières années, les pays en développement ont rué dans les brancards contre le système de droit de propriété intellectuelle. Leur réaction tient en grande partie à ce que les pays riches veulent imposer au monde entier un modèle unique de droit de propriété intellectuelle. Ils cherchent à imposer leur volonté à travers des accords commerciaux et font pression sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in