hazan2_GettyImages_intangible capitalism Getty Images

La montée du capitalisme immatériel

PARIS – Dans un livre de 2014, le lauréat du prix Nobel d'économie Joseph E. Stiglitz et Bruce C. Greenwald faisaient valoir que la plus grande richesse d’une société est sa capacité d'apprendre. Aujourd'hui, il est de plus en plus évident que la « société apprenante » n'a pas seulement été créée, mais qu'elle commence à être le moteur de nos économies.

Du XIXe siècle jusqu'à il y a environ 25 ans, les entreprises ont largement investi dans les infrastructures physiques et les machines, des chemins de fer jusqu’aux véhicules. Mais, au cours du dernier quart de siècle, les investissements dans les actifs dits immatériels – tels que la propriété intellectuelle, la recherche, les logiciels et les compétences en gestion et en organisation – ont grimpé en flèche. Une récente étude du McKinsey Global Institute (MGI) a révélé qu'en 2019, les actifs incorporels représentaient 40 % de l'ensemble des investissements aux États-Unis et dans dix économies européennes, en hausse de 29 % par rapport à 1995. Et les investissements incorporels semblent avoir à nouveau augmenté en 2020 avec l'accélération de la numérisation en réponse à la pandémie de COVID-19.

Nous pensons que cette tendance laisse fortement présager l'émergence d'un nouveau modèle de capitalisme, dans lequel le succès des entreprises se mesurera davantage à leurs employés et à leurs capacités qu'à leurs machines, produits ou services. De plus, nous pensons qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. Des entreprises telles qu'Amazon, Apple, Facebook et Microsoft sont clairement en train de se développer considérablement et d'atteindre une hypercroissance.

https://prosyn.org/W0bsMCefr