slaughter98_Getty Images_AI Getty Images

Un moment décisif pour l'intelligence artificielle

WASHINGTON, DC – Il y a presque exactement 66 ans, 22 personnalités scientifiques de renom, de dix pays, dont les États-Unis et l’Union soviétique, étaient réunies à Pugwash, en Nouvelle- Écosse au Canada pour évaluer les dangers posés par les armes nucléaires et rechercher des moyens pacifiques de résoudre les conflits entre les pays. À cette occasion est née l’organisation internationale connue sous le nom de Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales, ou Mouvement Pugwash. Bien que le monde soit loin d’être libéré des armes nucléaires, le prix Nobel de la paix a été décerné au Mouvement en 1995 pour ses efforts notoires en faveur du désarmement nucléaire.

Aujourd’hui, le monde a besoin d’un nouveau Mouvement Pugwash, axé cette fois-ci sur l’intelligence artificielle (IA). Contrairement aux armes nucléaires, l’IA présente autant de promesses que de dangers, et ses capacités de destruction sont pour l’heure plus théoriques qu’avérées. Néanmoins, les deux technologies conportent des risques existentiels pour l’humanité. Les scientifiques, experts technologiques, philosophes, éthiciens et humanitaires éminents de tous les continents doivent donc collaborer pour parvenir à un large consensus sur un cadre de gouvernance de l’IA susceptible d’être accepté aux niveaux local, national et international.

Contrairement au Mouvement Pugwash originel, la version IA ne sera pas obligée de créer de toutes pièces un nouveau cadre réglementaire. Une multitude d’initiatives destinées à gérer et orienter le développement et les appplications de l’intelligence artificielle ont déjà été lancées. On peut citer le Blueprint for an AI Bill of Rights aux  États-Unis, les Lignes directrices en matière d’éthique pour une IA digne de confiance de l’Union européenne, les Principes sur l’IA de l’OCDE et la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle de l’UNESCO .

https://prosyn.org/dLdhKJyfr