Toddler concentrated with a tablet Getty Images

Les balbutiements de notre révolution de l'information

CAMBRIDGE – On entend souvent dire que nous vivons une révolution de l'information. Mais qu'est-ce que cela veut dire, où nous emmène cette révolution ?

Les révolutions de l'information ne sont pas nouvelles. En 1439, la presse d'imprimerie de Johannes Gutenberg a inauguré l'ère de la communication de masse. Notre révolution actuelle, qui a commencé dans la Silicon Valley dans les années 1960, est liée à la loi de Moore : le nombre de transistors sur une puce double chaque année.

Au début du XXIème siècle, la puissance de calcul coûte un millième de ce qu'elle coûtait au début des années 1970. Aujourd'hui, Internet se connecte quasiment à tout type d'objet. Au milieu de l'année 1993, il y avait environ 130 sites Internet dans le monde ; d'ici 2000, ce nombre avait dépassé les 15 millions. Aujourd'hui, plus de 3,5 milliards de personnes sont en ligne ; les experts projettent que d'ici 2020, « l'Internet des objets » va connecter 20 milliards de dispositifs. Notre révolution de l'information n'en est encore qu'à ses balbutiements.

https://prosyn.org/qQ6aZeTfr