IMF World Bank Meetings Zach Gibson/Stringer

Printemps précoce aux Spring Meetings?

WASHINGTON, DC – Chaque printemps, les bureaucrates internationaux se rendent à Washington, DC, aussi réguliers que les hirondelles à Capistrano, pour assister aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, où ils échangent des informations sur leurs économies locales et les perspectives politiques. Parce que ces fonctionnaires assistent à plusieurs événements au cours de la semaine, une chambre d'écho se développe, à partir de laquelle émerge une perception générale de l'état de l'économie mondiale. La conception des politiques économiques dans le monde est ensuite influencée par cette perception.

Cette fois, c’est un sentiment positif qui s’en est dégagé. Selon les services du FMI, comme indiqué dans leurs Perspectives pour l'économie mondiale, le PIB réel devrait augmenter d'environ 2% dans les économies avancées cette année et la suivante. Cela fera diminuer le taux de chômage sous les 6%, le ramenant à des niveaux similaires à ceux d’avant la crise financière de 2008. La crainte de déflation ou de désinflation indésirable est maintenant dans le rétroviseur, l'inflation des prix à la consommation étant bien installée autour de 2%, ce qui correspond à l'objectif de la plupart des grandes banques centrales.

Mais, comme tout résident de Nouvelle-Angleterre le sait, les averses d'avril n’apportent pas toujours les fleurs de mai; parfois elles ne s’effacent qu’au profit d’autres averses plus froides encore. Ce n’est pour gâcher la parade des fonctionnaires par de la pluie, mais nous craignons que leurs prévisions de stabilisation des conditions économiques soient trop optimistes. Derrière les chiffres des grandes annonces, il y a peu de preuves que les problèmes sous-jacents aient été résolus.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/zzGM2Dk/fr;