kayombo1_africawomenbusiness

La grande impulsion dont les Africaines ont besoin pour échapper à la pauvreté

NAIROBI — Qu’ont en commun la pauvreté, les changements climatiques et les conflits ? Ils constituent les plus grands obstacles que doit surmonter l’Afrique et ils maintiennent de manière disproportionnée les femmes dans la pauvreté ou la marginalité. Les études comme l’expérience ont démontré que ces femmes représentent un immense potentiel pour l’amélioration du bien-être de leur famille et de la communauté.

Les pays africains cherchant à stimuler un développement durable — et confrontés au triple défi de la pauvreté, des changements climatiques et des conflits — doivent aider les femmes dans la pauvreté à réaliser leur potentiel. En investissant dans des interventions fondées sur des faits et dans leur mise à l’échelle qui donnent plus de pouvoir décisionnel aux femmes sur leurs revenus, la propriété des actifs productifs et la gestion du ménage, les instances peuvent décupler le capital humain, réduire l’inégalité entre les sexes et élargir les perspectives d’inclusion économique.

Une démarche qui a fait ses preuves dans plusieurs pays consiste à fournir aux populations vivant dans l’extrême pauvreté un bien de production (comme une vache, une chèvre ou des fournitures pour un petit métier comme une machine à coudre), assurer leurs besoins de base et un accompagnement intensif pendant environ deux ans. Souvent qualifiée d’approche de diplomation, cette série d’interventions a été mise au point par l’ONG BRAC sise au Bangladesh (où j’assume les fonctions de directrice régionale pour l’Afrique de sa branche internationale) pour donner aux populations l’impulsion multidimensionnelle dont elles ont besoin pour échapper à la pauvreté et développer leurs capacités d’adaptation à long terme.

https://prosyn.org/7VzIvynfr