0

L’Allemagne s’éloignerait-elle de l’Europe?

BERLIN – “Quel est le problème avec l’Allemagne ?” est une question récurrente de part et d’autre de l’Atlantique. Mais apparemment, personne à Berlin ne semble comprendre cette question.

Les doutes que posent le rôle de l’Allemagne sont en lien direct avec la crise financière et économique actuelle, mais aussi avec la faiblesse de l’Union Européenne et de ses institutions. Depuis les échecs de la Constitution européenne et du Traité de Lisbonne, l’UE est en pilote automatique, gérée par ses bureaucrates. Le fonctionnement de l’UE est devenu terriblement inefficace compte tenu de ses 27 membres et en l’absence de réforme de ses institutions et de ses procédures.

Les crises sont toujours des moments de vérité car elles mettent en exergue de façon implacable les forces et les faiblesses de tous les acteurs concernés. C’est pour cette raison que l’Europe a besoin d’un leadership émanant non pas d’une Commission Européenne affaiblie, ou de n’importe quelle institution européenne, mais bien des capitales de ses principaux membres.

Comme toujours en matière d’économie et de finances, on se tourne vers la plus grande économie de l’UE, l’Allemagne. Mais à l’étonnement de tous, celle-ci  refuse de prendre les choses en charge.