sachs346_Gunter FischerEducation ImagesUniversal Images Group via Getty Images_AU office Gunter FischerEducation ImagesUniversal Images Group via Getty Images

La nécessité d'un G21

NEW YORK – Le Groupe des vingt est devenu un pilier du multilatéralisme. Bien que le monde dispose de nombreux forums de haut niveau, le G20 se distingue comme le meilleur d’entre eux, soutenant activement à l’échelle mondiale le dialogue, le débat et, plus important encore, la résolution des problèmes économiques. Son plus grand défaut – le fait qu’il exclue 96 % de la population africaine – pourrait disparaître si le G20 décidait d’intégrer dans ses rangs l’Union africaine (UA).

Certes, depuis l’après-guerre, le multilatéralisme fonctionne principalement à travers le système des Nations Unies. Comptant 193 États membres, l’ONU offre un lieu singulier et indispensable à l’élaboration et mise en œuvre du droit international. Bien que l’ONU soit fréquemment contournée par l’unilatéralisme des États-Unis et d’autres grandes puissances, elle demeure essentielle à la survie du monde. S’élevant à 3milliards$ par an, son maigre budget représente sans doute le dixième de ce qu’il devrait être, et se révèle régulièrement sous-financé. Pour autant, l’ONU parvient à contribuer immensément et de manière indispensable à la paix, aux droits de l’homme, ainsi qu’au développement durable.

Mais le G20 joue lui aussi en fin de compte un rôle essentiel. Représentant les 20 plus grandes économies de la planète, il permet une résolution plus flexible et plus rapide des problèmes. Lorsque l’ONU autorise à chacun de ses membres dix minutes pour formuler une déclaration sur une problématique, les discussions ultérieures nécessitent 32 heures ; lorsque le G20 se réunit autour d’une table, le débat est clos en un peu plus de trois heures seulement. Et bien que les décisions du G20 n’aient pas force de loi en matière de droit international, elles appuient les processus correspondants au sein de l’ONU, concernant par exemple le changement climatique et la finance du développement.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/BRPxmt2fr