

Fifteen years after the collapse of the US investment bank Lehman Brothers triggered a devastating global financial crisis, the banking system is in trouble again. Central bankers and financial regulators each seem to bear some of the blame for the recent tumult, but there is significant disagreement over how much – and what, if anything, can be done to avoid a deeper crisis.
LONDRES – Les dirigeants du G20 doivent se réunir sans plus attendre afin d’améliorer et de collaborer davantage autour d’une stratégie mondiale pour répondre à la crise de la COVID-19. Bien que les mesures de confinement soient allégées dans plusieurs pays, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 a récemment atteint son plus haut niveau à date, à l’échelle mondiale. De plus, les répercussions économiques dévastatrices ne cessent d’accompagner l’éclosion de nouveaux épicentres dans les pays émergents et en voie de développement.
Il s’agit d’un moment crucial puisque les pays les plus défavorisés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont aux prises avec des situations d’urgence sur le plan de l’économie et de la santé publique nécessitant des mesures immédiates. Plusieurs pays à revenus intermédiaires bénéficieraient également de soutien. Ensemble, ces pays représentent près de 70 % de la population planétaire et constituent le tiers du PIB mondial.
Dans les mois et années à venir, leurs besoins deviendront de plus en plus criants. L’Organisation internationale du travail projette que les heures de travail du deuxième trimestre de 2020 seront 10,5 % en deçà des taux d’avant la crise, équivalant à la perte de plus de 300 millions d’emplois à temps plein. Et pour une première fois au cours de ce siècle, la pauvreté mondiale est en expansion.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in