coyle33_iStock Getty Images_handshake iStock Getty Images

Comment restaurer la confiance dans l'expertise

CAMBRIDGE – La méfiance à l'égard des experts a nourri la montée du populisme. Il s'agit notamment de ceux qui occupent une position de pouvoir et croient que leur savoir spécialisé les autorise à prendre des décisions qui affectent des millions de personnes. Les dirigeants populistes ont pour habitude de renvoyer dans les cordes ce genre d'experts, les dénigrant comme des acteurs politiques incrustés dans "l'Etat profond" et complètement coupés de la réalité.

Ce sentiment tient en partie aux chocs économiques qui ont suivi la crise financière de 2008 et culminent aujourd'hui avec une inflation élevée et une productivité qui stagne. Dans les classes moyennes, les parents sont confrontés à la perspective d'une baisse du niveau de vie de leurs enfants par rapport au leur. Ils cherchent un responsable ; dans un contexte de mécontentement généralisé, l'élite technocratique est un bouc émissaire commode.

Certes, les experts n'ont pas réussi à prévenir des chocs telles que la crise financière mondiale de 2008 ou la pandémie de COVID-19. Parfois même ils ont aggravé les choses. Ainsi malgré l'évidence, les banques centrales ont été beaucoup trop lentes à réaliser que leur politique de relâchement monétaire massif pousserait à la hausse le prix des actifs, ce qui allait bénéficier de manière disproportionnée à ceux qui en possédaient déjà, contribuant à l'aggravation des inégalités.

https://prosyn.org/BkZ8vWxfr