ve1246c.jpg Chris Van Es

La nécessaire union de l’Europe

BRUXELLES – Les conséquences de la crise de la dette européenne sont omniprésentes à travers l’Union européenne, tandis que les économies en difficulté tentent de se stabiliser tout en s’efforçant de croître. Malgré les décisions importantes mises en œuvre depuis quelques années, la réalité exige que nous en fassions plus dans l’appréhension des défis auxquels fait face la zone euro.

Des mesures de réforme et de consolidation sont à l’œuvre à travers l’UE. Un certain nombre de garde-fous financiers conjoints ont été mis en place. Et la Banque centrale européenne a régulièrement démontré qu’elle entendait soutenir l’euro. Pourtant, les experts et les partenaires sous-estiment souvent notre détermination.

Toutes les mesures entreprises jusqu’à présent ont permis d’aboutir à davantage d’intégration européenne, et non l’inverse. Certes, dans notre système démocratique, le processus de prise de décision nécessite souvent un certain temps. Mais ne vous y méprenez pas : les négociations portent sur les arrangements, et non sur l’objectif final. Il règne au sein de l’UE suffisamment de volonté politique pour accomplir tout ce qui est nécessaire à la préservation de l’euro, dans la mesure où l’avenir de la monnaie unique déterminera celui de l’intégration européenne.

https://prosyn.org/7uZ2Aa7fr