blanchet1_Spencer PlattGetty Images_sadmanwalkingbuildings Spencer Platt/Getty Images

Pourquoi les inégalités sont plus élevées aux États-Unis qu’en Europe

PARIS – Les forces politiques d’Europe sont divisées entre d’un côté ceux qui considèrent que l’Union européenne promeut des politiques économiques néolibérales injustes et inefficaces, et de l’autre ceux qui estiment que le bloc est indispensable à la préservation d’un « modèle sociale européen » relativement équitable et inclusif. Rares ont pourtant été les débats autour de ce modèle dans le cadre des récentes élections au Parlement européen, qui ont produit bien peu d’idées quant à ce que devraient faire les décideurs politiques pour lutter contre les inégalités de revenus sur le continent.

Ce constat est regrettable. Les comparaisons effectuées entre la croissance et les inégalités liées aux revenus en Europe et aux États-Unis ces quarante dernières années aboutissent à d’importantes connaissances nouvelles sur la question de savoir pourquoi les revenus sont beaucoup plus équitablement répartis en Europe qu’aux États-Unis, et sur ce que chaque côté de l’Atlantique pourrait apprendre de l’autre.

Les revenus aux États-Unis ont globalement enregistré une croissance plus rapide qu’en Europe ces quarante dernières années. Entre 1980 et 2017, le revenu national moyen par adulte a augmenté de 65 % aux États-Unis, contre 51 % en Europe. Cet écart reflète en grande partie (mais pas exclusivement) l’échec de l’UE dans la coordination d’une relance économique à l’échelle du continent après la crise financière de 2007-2008. Par rapport à l’Europe occidentale, qui a par la suite perdu une décennie entière (2007-2017) au cours de laquelle le revenu moyen par adulte a augmenté de moins de 5 %, ce même revenu moyen a enregistré aux États-Unis une croissance cinq fois supérieure.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/WKUnwXefr;