micossi11_Boris Roesslerpicture alliance via Getty Images_ecb Boris Roessler/picture alliance via Getty Images

Que faire de la dette souveraine de la zone euro ?

ROME / EDIMBOURG – La zone euro a besoin d'une nouvelle politique commune pour gérer les dettes souveraines accumulées par les États membres en réponse à la pandémie. La Banque centrale européenne détient actuellement une part importante de ces dettes, mais elle devra s’en défaire lorsque les considérations de politique monétaire le justifieront.

Chaque fois que ce processus commence, il peut provoquer des turbulences sur les marchés financiers de la zone euro. Cela, à son tour, augmenterait le coût du roulement de la dette publique, soulevant le spectre de l'instabilité systémique dans un secteur bancaire qui aura déjà été affaibli par une nouvelle vague de prêts improductifs.

En raison de ces préoccupations, la dette publique détenue par la BCE devrait être maintenue indéfiniment hors des marchés financiers, en demandant au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) d'acheter des titres publics détenus par la BCE au moyen de fonds générés par l'émission de ses propres titres d’endettement en euros. Cela peut être fait sans aucune modification du traité MES et sans enfreindre les restrictions du traité sur la mutualisation de la dette.

https://prosyn.org/2dFaJJrfr