skidelsky159_ipopba_getty images_economics Ipopba/Getty Images

L'efficacité contre la durabilité ?

LONDRES – La science économique est censée nous apprendre à utiliser le moins de temps et d'efforts possibles pour produire le plus de satisfaction possible. Plus nous réalisons des économies dans l'utilisation de ressources limitées, plus nous sommes "efficaces" pour obtenir ce que nous voulons. L'efficacité est une qualité précieuse, car elle permet de réduire le coût de la vie. La clé d'une vie meilleure est donc d'obtenir à moindre coût les biens et services dont nous avons besoin.

L'efficacité est au cœur de la théorie du commerce. Au début du XIXe siècle, l'économiste David Ricardo affirmait que chaque pays doit favoriser la production de ce qu'il peut vendre au prix relatif le plus bas. Pour l'économiste Paul Samuelson (1915-2009), prix Nobel d'économie, le principe de l'avantage comparatif de Ricardo est la plus belle théorie économique - applicable tout autant à la division du travail entre les personnes qu'entre les entreprises et les pays. Elle reste la justification théorique sous-jacente de la mondialisation.

C'est également au nom de l'efficacité que les économistes s'inquiètent de l'état de la productivité du travail dans les économies avancées. Au Royaume-Uni par exemple, la productivité des travailleurs est la même qu'en 2007 ; il n'y a donc pas eu de gain d'efficacité. Autrement dit le niveau de vie au Royaume-Uni stagne depuis 13 ans - du jamais vu depuis le début de la révolution industrielle. Les économistes ont publié des centaines d'articles dans des revues spécialisées pour tenter d'expliquer ce "mystère de la productivité".

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/DO6tk96fr