rogoff222_Li HeXinhua via Getty Images_china covid lockdown Li He/Xinhua via Getty Images

La menace croissante de récession mondiale

CAMBRIDGE – L'économie mondiale se dirige-t-elle vers un faisceau de circonstances particulièrement défavorables, à l'heure où l'Europe, la Chine et les États-Unis semblent entrer en récession au même moment dans l'année ? Les risques d'une récession mondiale ne cessent d'augmenter de jour en jour.

Une récession en Europe est presque inévitable si la guerre en Ukraine s'intensifie, et l'Allemagne, qui a violemment résisté aux appels renoncer aux approvisionnements en pétrole et gaz russes, a fini par céder sur ce point. La Chine a de plus en plus de mal à maintenir une croissance positive face aux confinements draconiens face à la COVID-19, qui ont déjà contraint Shanghai à un arrêt brutal et qui menacent à présent Pékin. En fait, l'économie chinoise est peut-être déjà en récession. En outre, avec des prix à la consommation aux États-Unis qui augmentent actuellement à leur rythme le plus rapide depuis 40 ans, les espoirs d'un atterrissage en douceur des prix sans grand impact sur la croissance semblent de plus en plus improbables.

Les prévisions économiques privées et officielles ont récemment commencé à mettre en évidence des risques régionaux croissants, tout en sous-estimant peut-être la mesure dans laquelle ils se multiplient. Les confinements généralisés en Chine, par exemple, causeront des ravages sur les chaînes d'approvisionnement mondiales à court terme, en faisant augmenter l'inflation aux États-Unis et en faisant baisser la demande en Europe. Normalement, ces problèmes pourraient être atténués par une baisse des prix des matières premières. Mais sans conclusion claire en vue en Ukraine, les prix mondiaux des denrées alimentaires et de l'énergie risquent de rester élevés dans tous les cas de figure.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/Fsnz3Gjfr