davies76_Ian ForsythGetty Imagescop26 standards Ian ForsythGetty Images

La bataille des normes de durabilité

EDIMBOURG – La récente Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow a été, semble-t-il, un succès historique. Nous devons cette opinion à nul autre le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui fut l'hôte de cette réunion. Le président de la COP26, Alok Sharma, s'est également montré optimiste par la suite quant à l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat de 2015 consistant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. « Nous avons ouvert cette réunion en déclarant que nous voulions maintenir l'objectf de 1,5°C à portée de main », a déclaré Sharma. « C'est bien ce que nous avons fait. » Et Johnson a affirmé qu'il n'y avait guère de différence entre l'accord proposé par la COP26 pour « éliminer » l'utilisation du charbon et le texte final, qui s'engageait uniquement à « réduire » l'utilisation du charbon.

D'autres ont adopté un point de vue différent. Comme on pouvait s'y attendre, Greta Thunberg, une militante suédoise pour la lutte contre le changement climatique, a déclaré catégoriquement que la conférence était « un échec ». Climate Action Tracker prévoit que même si toutes les promesses de la COP26 pour l'avenir sont satisfaites, la planète est sur la bonne voie pour se réchauffer d'au moins 2,1ºC. Et l'Inde conçoit sa sortie du charbon sur un mode progressif, avec une production d'électricité au charbon qui devrait augmenter de près de 5 % par an cette décennie. Martin Wolf du Financial Timesa joué sur les deux tableaux. Pour lui, la COP26 « a été à la fois un triomphe et un désastre ».

Mais pour le secteur privé, en particulier pour les banques et les autres sociétés financières, la conférence sur les banques les plus réticentes sur les rives de la rivière Clyde de Glasgow pourrait bien se révéler être un moment décisif. Bien que le nuage de poussière de charbon ait obscurci d'autres problèmes, le rassemblement a débouché sur quelques progrès significatifs.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/WJk7JMQfr