mjones1_Bettmann Getty Images_hitler Bettmann Getty Images

L'année 2024 sera-t-elle la nouvelle 1933 ?

DUBLIN – Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier de l’Allemagne. C’est un jour de « révolution nationale » et de renaissance pour ses partisans, qui à l’époque estiment que l’Allemagne a besoin de la vitalité régénératrice d’un leader autoritaire, après 14 ans de « système » démocratique libéral de Weimar. Cette nuit-là, les chemises brunes d’Hitler défilent dans le centre de Berlin, à la lumière de leurs torches, pour marquer l’aube d’une nouvelle ère.

Sur le plan historique, c’est également un moment de triomphe du mensonge à la population. Depuis les premiers jours de la République de Weimar, une politique caractérisée par des campagnes de désinformation dépeint notamment la démocratie de Weimar comme une cabale judéo-socialiste ayant « poignardé l’Allemagne dans le dos » pour assurer sa défaite lors de la Première Guerre mondiale.

Peu de gens contestent aujourd'hui que l’arrivée d’Hitler a constitué un tournant dans l’histoire du monde, le début d’un processus politique qui conduira à la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’à la Shoah. En revanche, contrairement à ce qu’ont prétendu plus tard les nazis, Hitler ne s’est pas « emparé du pouvoir ». Comme l’a expliqué son biographe Ian Kershaw, il a davantage été « hissé jusqu’au pouvoir » par un petit groupe d’hommes influents.

https://prosyn.org/gXCWMMCfr