boskin93_Tom WilliamsCQ-Roll Call, Inc via Getty Images_election Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images

Anatomie de la deuxième manche entre Biden et Trump

STANFORD – À l'heure où le monde se divise en blocs géopolitiques et militaires rivaux, les liens économiques se distendent et les dirigeants politiques, militaires et économiques du monde entier s'inquiètent de plus en plus des prochaines élections présidentielles américaines de cet automne. Comme c'est généralement le cas, le résultat sera fortement influencé par la perception des électeurs des conditions économiques et des politiques économiques du président sortant.

En 1980, une récession et une inflation élevée ont donné naissance à « l'indice d'appauvrissement » (reflétant le taux d'inflation plus le taux de chômage) et ont permis à Ronald Reagan d'écraser le président sortant Jimmy Carter. Mais la politique agressive du président de la Réserve fédérale américaine Paul Volcker pour freiner l'inflation a ensuite provoqué une profonde récession, condamnant ainsi les Républicains à de lourdes pertes lors des élections de mi-mandat de 1982. En 1984, cependant, le taux de croissance annuel avait atteint 7 %et Reagan fut réélu.

Dans la lutte imminente entre l'ancien président Donald Trump et le président Joe Biden (qui ont tous deux des cotes d'impopularité) très élevées, l'économie est une fois encore la principale préoccupation des électeurs, suivie par l'immigration illégale et l'avortement. En ce qui concerne la politique d'avortement, la décision de la Cour suprême annulant Roe v. Wade a renvoyé la question aux États, dont certains ont promulgué des interdictions strictes. Les Démocrates croient donc que la question va peser en leur faveur, en particulier parmi les femmes vivant en zones suburbaines.

https://prosyn.org/V04AmZmfr