Local workers making clothes from hand painted cloth Belal Hossain Rana/Pacific Press/LightRocket via Getty Images

Le Bangladesh, prochain tigre asiatique ?

NEW YORK – Le décollage économique du Bangladesh est l'un des succès les plus inattendus et des plus remarquables de ces dernières années. Tant avant son indépendance acquise en 1971, alors qu'il constituait l'une des régions les plus misérables du Pakistan, que lors les décennies qui ont suivi, sa situation marquée par la famine et la pauvreté paraissait désespérée. Ce pays semblait tellement démuni, qu'en 2006, lorsque son taux de croissance a dépassé celui du Pakistan, on a vu cela comme un simple effet du hasard.

Or cette année là s'est révélée être un tournant pour le Bangladesh. Depuis, le taux de croissance de son PIB dépasse celui du Pakistan d'environ 2,5 points de pourcentage, et cette année il va probablement dépasser celui de l'Inde (il est vrai que l'Inde connaît une phase de ralentissement économique qui devrait s'achever, sauf grave erreur de politique économique).

Par ailleurs, le taux de croissance démographique du Bangladesh (1,1% par an) étant bien inférieur à celui du Pakistan ( 2% par an), la croissance du revenu par habitant y est supérieure de 3,3 points de pourcentage. Si l'on extrapole cette tendance, le Bangladesh dépassera le Pakistan en terme de PIB par habitant en 2020, même à parité de pouvoir d'achat.

https://prosyn.org/gkljwc8fr