yassin1_Spencer PlattGetty Images_tuberculosis Spencer Platt/Getty Images

L'IA pourrait contribuer à l'éradication de la tuberculose

GENÈVE – De nouvelles technologies semblent percer à une fréquence accélérée ces jours-ci. Depuis son lancement en novembre 2022, l’intelligence artificielle générative du robot conversationnel d’OpenAI, ChatGPT, a fait sensation dans le monde entier, attirant plus de 100 millions d’usagers et inspirant de nombreux imitateurs. Les capacités en pleine évolution de cette filière technologique ont également retenu l’attention des instances mondiales, dominant les débats à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Dubaï (COP28) et à l’assemblée annuelle du Forum économique mondial à Davos.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. En exploitant les outils d’IA mis au point par les sociétés privées comme OpenAI, les autorités gouvernementales et organisations de la société civile pourraient réaliser des progrès majeurs dans la résolution de problèmes planétaires comme les changements climatiques et l’inégalité économique. De même, ils pourraient changer complètement la donne dans la lutte contre les maladies infectieuses, permettant d’assurer des soins vitaux à ceux qui en ont le plus besoin.

La tuberculose est un excellent exemple. Cette maladie évitable et guérissable, fait périr en moyenne 3 000 personnes par jour. Même si les mécanismes de la transmission de la tuberculose sont bien connus et que les schémas thérapeutiques sont très efficaces — notamment de nouveaux médicaments plus efficaces — sont distribués dans le monde entier, la tuberculose demeurait le premier fléau mondial causant plus de 1,3 million de décès en 2022.

https://prosyn.org/4azPBkkfr