nye232_JEWEL SAMADAFP via Getty Images_china us JEWEL SAMAD/AFP via Getty Images

L'Amérique face au défi chinois

ASPEN – Lors du forum d’Aspen sur la sécurité (que je copréside) organisé cette année au mois de juin, l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Qin Gang, a appelé à une meilleure compréhension autour de son pays. Un débat considérable pour autant eu lieu entre les spécialistes réunis, concernant les objectifs de la Chine. Le président Xi Jinping a en effet annoncé l’intention de la Chine de dépasser d’ici 2030 les États-Unis en matière de technologies essentielles telles que l’intelligence artificielle et la biologie synthétique, et nombre d’analystes s’attendent à voir le PIB de la Chine (mesuré aux taux de change du marché) passer devant celui des États-Unis au cours de la décennie à venir. La Chine a-t-elle pour volonté de détrôner l’Amérique au rang de première puissance mondiale d’ici le centenaire du règne communiste, en 2049 ?

Si certains alarmistes avertissent sur le fait que les Chinois se sentent pousser des ailes, un participant expérimenté du forum d’Aspen a fait valoir que la Chine ne volait pas encore à la hauteur des États-Unis. Quoi qu’il en soit, la Chine a accompli d’impressionnants progrès ces dernières décennies, et les spécialistes américains en matière de stratégie considèrent que sa vitesse de progression représente un défi dans la compétition des grandes puissances.

L’évolution de la situation au cours des trente prochaines années dépendra de nombreuses inconnues. Certains analystes s’attendent à ce que la Chine décline une fois tombée dans le « piège de la classe moyenne ». D’autres la voient atteindre un plateau en raison de contraintes démographiques, d’une faible productivité des facteurs, ainsi que de la politique de Xi consistant à favoriser les sociétés d’État par rapport aux entreprises privées. La Chine est par ailleurs confrontée à de sérieux problèmes de creusement des inégalités ainsi que de dégradation environnementale. Enfin, le « rêve chinois » de Xi, comme toute autre projection linéaire, pourrait être compromis par tout événement imprévu de type guerre autour de Taïwan ou crise financière.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/3XpfZHqfr