coyle32_JASON REDMONDAFP via Getty Images_microsoft ai JASON REDMOND/AFP via Getty Images

Libérer le potentiel de l'IA pour tout le monde

CAMBRIDGE – L'intelligence artificielle évolue rapidement. Les gens utilisent l'IA générative et les grands modèles de langage (GML) pour créer de nouveaux services et effectuer des tâches existantes. Par ailleurs, la technologie sous-jacente elle-même progresse rapidement. Comme le prix Nobel d'économie Michael Spence le fait remarquer, cette vague d'adoption pourrait bien se traduire par des gains de productivité significatifs, après près de deux décennies de croissance médiocre. Chaque jour apporte son lot de nouvelles comme la récente annonce de Google selon laquelle son IA a aidé American Airlines à réduire ses traînées de condensation de 54 %, en réduisant ainsi l'empreinte climatique de chaque vol.

Mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. En l'état actuel des choses, l'IA a plus de chances d'aider les grandes entreprises technologiques à consolider leur domination. Ce sont elles qui disposent des ressources nécessaires pour développer et maintenir les modèles d'IA les plus puissants et qui s'acheminent déjà rapidement vers le regroupement des GML avec leurs services existants. Ces développements surviennent à un moment où les autorités antitrust du monde entier sont déjà de plus en plus préoccupées par le pouvoir de marché des entreprises technologiques.

Certes, certains commentateurs – dont un ingénieur de Google, dans une note interne – affirment que cette crainte est exagérée, en raison de la présence de GML open-source qui permettent techniquement à quiconque de rivaliser sur le marché. Mais même s'il y a une floraison de nouveaux entrants plus petits, la domination des grandes entreprises technologiques semble toujours assurée. Un article récent comparant les modèles open-source avec les interfaces de programmation d'application (API) d'IA que les grandes entreprises technologiques fournissent à des tiers constate que ces dernières fonctionnent beaucoup mieux sur la plupart des critères.

https://prosyn.org/w5kOBpafr