People participate in the 48-hour 'hackathon' event  ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images

Un mode de développement original pour l'Afrique

WASHINGTON – Selon de récentes prévisions du FMI, plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne devraient bénéficier d'une croissance économique assez forte au cours des cinq prochaines années. Le tiers des pays de la région pourraient connaître un taux de croissance moyen de 5% par an, voire davantage, sur la période 2000-2023. 

Pourtant, ainsi que la revue The Economistl'a écrit l'année dernière, le modèle de développement de l'Afrique "intrigue les économistes". Seuls quatre pays africains doivent leur taux de croissance élevé à l'exploitation de leurs ressources naturelles. Et contrairement à ce que prévoient les modèles de développement classiques, leur croissance ne tient pas non plus à l'industrialisation. Alors à quoi sont dus les bons résultats économiques du continent ?

De nouveaux travaux de l’Initiative de croissance de l'Afrique (un projet de l'Institution Brookings et de l'Institut mondial pour la recherche sur l'économie du développement de l'université de l'ONU) apportent un début de réponse. Selon un livre qui va sortir prochainement, Industries Without Smokestacks: Industrialization in Africa Reconsidered, l'Afrique sub-saharienne traverserait une phase de transformation structurelle bien plus profonde que ce que l'on imagine.

https://prosyn.org/TlLkHEMfr