L'Inde et ses perspectives

10

NEW DELHI – Aujourd'hui plus que jamais, pour paraphraser le poète John Donne, « aucun pays n'est une île, complète en elle-même ». L'Inde à son tour en est persuadée, à l'heure où elle s'intègre pleinement dans l'économie mondiale au moyen d'échanges de biens et de services, ainsi que par des flux de capitaux, de technologies et d'idées. En outre, la diaspora de l'Inde, unique par sa taille et sa dispersion, joue un rôle unique dans le renforcement de ses liens avec le monde.

C'est un monde dans lequel l'Inde occupe aujourd'hui une position particulière. Alors que de nombreux pays (aux économies avancées ou en développement), connaissent un sentiment croissant d'anxiété voire de morosité économique, l'Inde fait figure de lueur d'espoir, de changement positif et de dynamisme économique.

Notre économie s'est stabilisée : l'inflation a baissé, le taux de change de la roupie est stable et notre engagement à la discipline budgétaire est ferme. La croissance économique, désormais la plus rapide parmi les grandes économies, s'apprête à accélérer davantage. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que les investisseurs se ruent sur nos marchés.

Aussi fiers que nous soyons de nos succès, nous reconnaissons également nos responsabilités. Je suis tout à fait conscient que le peuple indien a donné au gouvernement dans lequel je sers, un mandat pour un changement économique décisif et pour une réforme politique. Nous honorerons ce mandat qui, dans un monde globalisé, nous oblige à réaliser une croissance inclusive nationale et à nous engager de manière constructive sur la scène internationale.