0

Le barrage cèdera-t-il en 2007?

Le monde a survécu à 2006 sans catastrophe économique majeure, malgré des prix du pétrole atteignant des sommets et un Moyen-Orient partant en vrille. L'année a pourtant été prodigue en leçons pour l'économie mondiale, ainsi qu'en signaux d'alerte sur ses performances futures.

Sans surprise, 2006 a été marqué par un autre retentissant rejet des politiques néolibérales fondamentalistes, cette fois par les électeurs du Nicaragua et d'Équateur. À côté, au Venezuela, Hugo Chávez a remporté un succès électoral écrasant : il a au moins apporté un peu d'éducation et des soins médicaux aux barrios pauvres, qui auparavant n'avaient glané que très peu des bénéfices de l'énorme richesse pétrolière du pays.

Pour le reste du monde, le fait que les électeurs nord-américains aient retiré leur confiance au président George W. Bush, désormais tenu à l'œil par un Congrès démocrate, revêt peut-être davantage d'importance.

Lorsque Bush a accédé à la présidence en 2001, beaucoup espéraient qu'il gouvernerait habilement du centre. Les critiques les plus pessimistes se consolaient en se disant qu'en quelques années, un président ne pouvait pas causer trop de dégâts. Nous savons maintenant qu'il n'en est rien.