Les retombées du référendum du Likoud

La proposition du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, pour un retrait unilatéral des forces israéliennes de la Bande de Gaza et d'une partie de la Cisjordanie vient d'être rejeté en masse après le référendum organisé au sein de son propre parti, le Likoud, lors d'une défaite cuisante. Pourtant, cela n'aura probablement que peu ou aucun effet sur les intentions de M. Sharon, qui mettra son plan en œuvre.

Au premier abord, cela semble surprenant, puisqu'il avait déclaré avant le référendum qu'il se plierait à ses résultats. Toutefois, M. Sharon a 75 ans et prendra probablement sa retraite dans deux ans. Il est décidé à faire de son projet son testament politique. Puisqu'il n'existe aucun précédent en matière de référendum au sein du parti, il peut déclarer que ce vote ne le lie en aucune manière.

De plus, M. Sharon s'est assuré que ses rivaux politiques - notamment l'ancien Premier ministre, M. Benjamin (Bibi) Netanyahou - soutiennent son plan. Ils ne sont plus maintenant en position de le défier comme les champions de l'opposition au sien du Likoud.

https://prosyn.org/nQfsDqefr