nye215_rawf8_getty images_us china Rawf8/Getty Images

Quelles pourraient être les causes d’une guerre entre les États-Unis et la Chine ?

CAMBRIDGE (MASS.) – Lorsque le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a plaidé pour un retour à la normale des relations avec les États-Unis, la Maison Blanche a fait savoir qu’elle considérait que l’intense compétition régissant les rapports des États-Unis avec la Chine requérait une position de force. Il apparaît clairement que l’administration du président Joe Biden ne procédera pas à un renversement pur et simple de la politique menée par Trump.

Certains analystes, citant Thucydide, qui attribue la guerre du Péloponnèse aux craintes de Sparte face à l’essor d’Athènes, pensent que la relation entre les États-Unis et la Chine entre dans une période de conflit opposant l’actuel hegemon à un prétendant de plus en plus puissant.

Je ne suis pas aussi pessimiste. De mon point de vue, l’interdépendance économique et écologique réduit la probabilité d’une réelle guerre froide, et plus encore d’une guerre tout court, car les deux pays ont de nombreuses raisons de coopérer dans un certain nombre de domaines. Concomitamment, les erreurs de jugement sont toujours possibles, et certains craignent que nous nous acheminions en « somnambules » vers la catastrophe, comme ce fut le cas avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/WqRJ2EAfr