La nation Potemkine de Vladimir Putin

MOSCOU – « Tout est dans l’image » pourrait être un crédo si vous travaillez chez Gucci ou si vous êtes mannequin, mais en aucun cas est-il adapté à une stratégie nationale. Pourtant, le « Poutisme », l’idéologie dominante en Russie que Vladimir Poutine a forgé tout au long de ses dix années à la tête du pouvoir, est tout image, celle d’une grande puissance reconstituée et ramenée sur le devant de la scène internationale.

Le problème est que, contrairement à un mannequin tout en finesse qui se prive volontairement de nourriture pour rester mince, l’image de la Russie que Poutine cherche à projeter est complètement imaginaire. L’économie russe est un désastre et la toute puissante armée russe a du puiser aux fins fonds de ses tripes pour vaincre la petite Géorgie en 2008.

Il est vrai que les dirigeants russes ont toujours préféré le mythe à la réalité. Après tout, n’était-ce pas au cours du règne de Catherine la Grande que le « Village Potemkine » fut inventé ? Un village dans lequel la misérable vie de ses serfs était camouflée derrière les façades joliment colorées des maisons lors des déplacements de l’Impératrice.

https://prosyn.org/0PKKaXAfr