ghosh36_CHANDAN KHANNAAFP via Getty Images_covidvaccine Chandan Khanna/AFP via Getty Images

Les prochaines étapes d'un vaccin pour le peuple

NEW DELHI – La décision de l'administration Biden de cesser de s'opposer à une proposition de levée de certains droits de propriété intellectuelle sur la COVID-19 en vertu des règles de l'Organisation mondiale du commerce est une excellente avancée. La Représentante américaine au Commerce reconnaît que « les circonstances extraordinaires de la pandémie de COVID-19 appellent à prendre des mesures extraordinaires ». Tout en affirmant « croire fermement en la protection de la propriété intellectuelle », l'administration Biden, « dans le but de mettre fin à cette pandémie, soutient la levée de ces protections sur les vaccins contre la COVID-19 ». D'ores et déjà, la décision des États-Unis pourrait persuader d'autres pays riches réticents en Europe et ailleurs de prendre le même type de mesures.

Bien que le développement rapide de vaccins contre la COVID-19 soit un succès véritablement impressionnant, il a été terni par les contraintes qui pèsent sur l'offre mondiale de vaccins et les inégalités qui en découlent en termes de distribution. Le 4 mai, moins de 8 % de la population mondiale avait reçu une seule dose de vaccin contre la COVID-19, alors que seulement dix pays riches représentaient 80 % de toutes les vaccinations. La raison n'est pas seulement que les pays riches ont acheté toutes les doses disponibles, mais surtout qu'il n'y a tout simplement pas assez de doses pour tout le monde.

Mais cette rareté en elle-même est en grande partie artificielle. La production de vaccins est limitée par le refus des sociétés pharmaceutiques de partager leurs connaissances et leurs technologies. Bien que les sociétés qui produisent les vaccins approuvés aient bénéficié de subventions publiques et de recherches financées par l'État, elles ont néanmoins profité des protections des brevets pour maintenir un monopole, en limitant ainsi la production à leurs propres usines et à quelques autres entreprises à qui elles ont accordé des licences.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/R8GIiFGfr