stiglitz308_Kent Nishimura  Los Angeles Times via Getty Images_chuckschumer Kent Nishimura/Los Angeles Times via Getty Images

Pourquoi l'Inflation Reduction Act revêt une importance majeure

NEW YORK – Le projet de loi de compromis voté par les sénateurs démocrates américains, l’Inflation Reduction Act (IRA) de 2022, ne concerne pas seulement l’inflation, mais également plusieurs importants problèmes de longue date auxquels sont confrontées notre économie et notre société.

Le débat est intense autour des causes de l’inflation actuelle, mais quel que soit le camp choisi, ce projet de loi représente une avancée majeure. Pour ceux qui s’inquiètent d’une demande excessive, plus de 300 milliards $ sont consacrés à la réduction des déficits. Du côté de l’offre, le texte prévoit de mobiliser 369 milliards $ d’investissements dans la sécurité énergétique et la décarbonation. Ceci permettra d’atténuer le coût de l’énergie – l’un des principaux facteurs de l’augmentation actuelle des prix – et de replacer l’Amérique sur une trajectoire de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone d’environ 40 % (par rapport aux niveaux de 2005) d’ici 2030.

Des retours sur investissement considérables en résulteront. Les coûts des événements liés au climat (feux de forêt, ouragans, tornades ou encore inondations) sont voués à impacter notre niveau de vie encore davantage que l’inflation actuelle, et seront disproportionnellement supportés par les ménages à revenus faibles, les personnes de couleur, et les générations futures. Ces coûts s’annoncent bien supérieurs et beaucoup plus difficiles à surmonter que les coûts des déficits.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/uZClFscfr