roubini143_DNY59Getty Images_usdeconomyrecession DNY59/Getty Images

La chute du tout-puissant dollar ?

NEW YORK – La récente dépréciation brutale du dollar américain soulève certaines inquiétudes quant au risque de le voir perdre son rôle de monnaie de réserve mondiale. En effet, parallèlement à l’assouplissement monétaire agressif mené par la Réserve fédérale américaine – qui menace d’altérer encore davantage la principale monnaie fiduciaire de la planète – le cours de l’or et les prévisions d’inflation augmentent actuellement.

Mais pour reprendre Mark Twain, les annonces autour de la mort du dollar sont souvent très exagérées. La récente baisse du billet vert s’explique par des facteurs cycliques de court terme. À long terme, la situation est plus complexe : le dollar présente à la fois des points forts et des faiblesses, susceptibles de mettre à mal ou non sa position mondiale au fil du temps.

Parmi les principaux facteurs négatifs à court terme, intervient la politique monétaire ultra-assouplie de la Fed. Les États-Unis monétisant actuellement des déficits budgétaires sans cesse plus importants, l’approche de la Fed apparaît plus accommodante que celle de la plupart des autres grandes banques centrales.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/6e65yuzfr