taylor7_Drew AngererGetty Images_pencebarrcoronavirusplan Drew Angerer/Getty Images

Il faut une stratégie cohérente face à la pandémie !

STANFORD – Les USA ont besoin d'une stratégie économique plus claire pour faire face à la pandémie en cours. Cette crise est entièrement nouvelle, néanmoins en terme stratégie économique, l'analogie historique la plus utile est sans doute ce qui s'est passé après le11 septembre.

Comme aujourd'hui, il y eu une attaque soudaine qui a menacé toute l'économie, nécessitant de ce fait une réaction rapide. La priorité a été de briser les canaux de financement d'Al Qaïda et de ses affidés sans perturber les flux financiers, l'activité économique et les échanges nécessaires à la croissance économique. L'économie ne s'est pas écroulée, la politique économique mise en place a donc réussi et c'est la seule dont bien plus tard la Commission spéciale sur le 11 septembre a entièrement reconnu le bien-fondé. 

Il est essentiel d'avoir une stratégie qui décrive le plus exactement possible le problème économique rencontré. Cette stratégie doit inclure des mesures à court et à long terme et expliquer clairement comment elles permettront d'aboutir à l'objectif qui leur est assigné. Enfin, elle doit comporter des directives d'application à destination des divers services de l'Etat, du secteur privé et des alliés des USA dans le monde.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/5WDyp4Pfr