mindaoudou1_ANIS MILIAFP via Getty Images_wheat africa ANIS MILI/AFP via Getty Images

Ce que la guerre en Ukraine signifie pour l'Afrique

BAKOU – Jusqu’au quatrième trimestre de l’année 2020, la croissance économique de l’Afrique – malgré des déséquilibres et de nombreux défis systémiques parmi lesquels la pauvreté et le chômage des jeunes – se démarquait comme la deuxième plus rapide au monde, après celle de l’Asie. La pandémie de COVID-19 est malheureusement venue ralentir la croissance, risquant d’entraîner un recul de plusieurs années par rapport aux progrès économiques et sociaux accomplis. Difficulté supplémentaire, au moment même où la pandémie commençait à s’atténuer, permettant au continent d’œuvrer pour sa reprise face à sa première récession depuis 25 ans, la guerre en Ukraine a débuté.

Le conflit provoqué par l’invasion russe ajoute aux défis et sources de tensions que connaît déjà l’Afrique. Certains sont de nature économique, notamment les problèmes de dette des pays à revenu faible, ou encore la dépendance excessive aux exportations de matières premières. L’instabilité politique et le terrorisme demeurent une menace sur plusieurs parties du continent, notamment le Sahel, la région du lac Tchad, l’Afrique de l’Est, et plus récemment la région de la côte ouest-africaine. L’Afrique peine également à gérer les effets redoutables du changement climatique et de l’insécurité alimentaire.

C’est dans ce contexte que la guerre en Ukraine est venue intensifier les pressions socio-économiques en Afrique. De nombreux pays africains dépendant massivement des importations alimentaires, les nouvelles hausses des prix mondiaux des produits agricoles et du pétrole, engendrées par le conflit, conduisent à une vulnérabilité croissante des plus pauvres, la très nette diminution des exportations de céréales en provenance d’Ukraine aggravant l’insécurité alimentaire dans de nombreuses régions. Ceci menace d’exacerber un certain nombre de conflits latents dans la Corne de l’Afrique ainsi qu’au Sahel, et risque de mettre à mal les perspectives africaines d’accomplissement des Objectifs de développement durable pour 2030.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/eGQexu3fr