PS25
Archive 1365x765 Cavan Images/Getty Images

Le tournant de Tchernobyl

La catastrophe de Tchernobyl dont c'est le 20° anniversaire ce mois-ci a peut-être été la véritable raison de l'effondrement de l'Union soviétique il y a cinq ans, davantage même que la perestroïka que j'ai initiée. Elle a marqué un tournant historique. Il y a un avant et un après Tchernobyl, très différents l'un de l'autre.

Le Politburo s'est réuni le matin même du 26 avril 1986, jour de l'explosion sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, pour discuter de la situation. Il a aussitôt créé une commission gouvernementale pour veiller à ce que les mesures nécessaires soient prises, notamment en ce qui concerne la santé de la population avoisinante. Et l'Académie des sciences a également missioné un groupe de scientifiques réputés dans la région de Tchernobyl.

Le Politburo n'a pas disposé immédiatement de toutes les informations voulues sur la situation après l'explosion. Mais il y a eu un consensus général en son sein pour les rendre publiques, au fur et à mesure qu'elles nous parvenaient. C'était dans la ligne de la glasnost qui avait déjà commencé en Union soviétique.

25 years of the World's Opinion Page

Project Syndicate celebrates its 25th anniversary with PS 25, a collection of our hardest-hitting commentaries so far.

To continue reading, log in or register now.

Register / Log In

Get unlimited access to all PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine. Subscribe Now.

https://prosyn.org/5aYQoaHfr