Pourquoi la Turquie a sa place en Europe

ANKARA – Le voisinage élargi de la Turquie est en proie à des crises multiples. A l’Est règnent l’instabilité politique, la guerre civile et le terrorisme. A l’Ouest, ses voisins sont aux prises avec un effondrement économique comparable à celui de la Grande Dépression. Au milieu de ces troubles, la Turquie représente un îlot de paix, de démocratie, de sécurité et de stabilité – un fait que l’Union européenne devrait avoir à l’esprit en considérant la paralysie des négociations d’adhésion à l’UE.

Au cours de la dernière décennie, le gouvernement turc a supervisé une transformation économique et sociale qui a permis à des millions de citoyens d’accéder à la classe moyenne. Un récent rapport de la Banque mondiale, soulignant la croissance régulière qui hissera sous peu la Turquie au rang des pays à haut revenu, décrit les progrès accomplis comme étant socialement inclusifs : la pauvreté a été réduite de plus de moitié, tandis que l’accès à des soins de santé, à une éducation et des services municipaux de qualité a été élargi.

En fait, l’économie turque a créé quatre millions de nouveaux emplois depuis 2009, souvent très qualifiés. Cette évolution a contribué à réduire les carences en matière de services de soins et d’éducation, à la fois en Turquie même et entre la Turquie et les autres États membres de l’OCDE.

https://prosyn.org/C42W6slfr