0

L'Union et le dragon

Ce mois-ci, la Chine et l'Union européenne célèbrent 30 années de relations officielles. Au cours de cette période, les changements intervenant sur le territoire chinois ainsi que dans la nature de ces relations ont été considérables. Mais quel avenir attend ces relations au cours des trente prochaines années ? La Chine et l'UE seront-ils des concurrents ou des partenaires ?

De nombreux défis attendent la Chine et l'UE. Ceux auxquels est confrontée la Chine sont d'ordre économique. Le développement de la Chine au cours des dernières années a été exceptionnel. Mais une croissance rapide entraîne toujours une certaine agitation, que la Chine devra minimiser et gérer. Tandis qu'elle s'intègre dans l'économie mondiale, elle doit chercher à maintenir sa croissance tout en protégeant l'environnement et en réduisant la pauvreté et l'ingalité. Ce sont là des tâches intimidantes et la Chine ne peut pas s'y atteler seule.

En effet, le développement durable constitue un défi tant pour la Chine que pour l'Europe. Après tout, le facteur le plus important qui déterminera si nos enfants et petits-enfants auront des vies sûres, saines et productives se résume à la question suivante : les écosystèmes naturels du monde survivront-ils aux pressions qui leur sont imposées par la civilisation moderne ? Un récent rapport de l'ONU a signalé que nous avions déjà pénétré dans la zone de danger. De nombreux écosystèmes terrestres et marins risquent d'être détruits à jamais, avec des conséquences difficiles à prévoir.

L'un des inconvénients de la croissance rapide de la Chine est sa demande énergétique croissante et l'augmentation des émissions de CO2 qui va de pair. La Chine se transforme rapidement en l'un des plus grands importateurs mondiaux de pétrole et de gaz. Le rapport World Energy Outlook 2004 de l'Agence internationale de l'Energie prévoit qu'entre maintenant et 2030, la demande énergétique mondiale augmentera d'environ 60 %, la Chine et l'Inde représentant quasiment les deux tiers de cet accroissement.