0

Le Dialogue économique stratégique sino-américain est gagnant-gagnant

En raison de l'importance et de la complexité des relations économiques sino-américaines, le président Bush et le président Hu Jintao ont créé en septembre 2006 un "Dialogue économique stratégique" (SED) entre les deux pays. Leur objectif n'était pas de remplacer les nombreuses négociations économiques en cours, mais de créer un forum de haut niveau à la fois global et stratégique, un forum qui établirait la confiance des deux cotés en réalisant des progrès rapides sur les problèmes immédiats auxquels nous sommes confrontés.

Cette structure a permis de réaliser des progrès substantiels. Les USA et la Chine ont établi des relations plus solides et des canaux de communication qui faisaient défaut jusque là. Ces innovations ont contribué à stabiliser les relations économiques entre les deux pays, même durant les périodes de tension. Ayant à notre disposition une structure de discussion à haut niveau, nous pouvons prendre le téléphone et nous parler, et c'est ce que nous faisons.

La réunion du SED qui aura lieu la semaine prochaine à Pékin portera sur cinq thèmes : l'intégrité du commerce et la sécurité des produits, un développement économique équilibré incluant la réforme du secteur financier, l'efficacité énergétique et la sécurité, la protection de l'environnement et les investissements bilatéraux. Cette réunion se tient à un moment délicat, car un nouveau groupe de dirigeants vient d'apparaître au sommet du pouvoir et parce que le programme a été élargi de manière à inclure la sécurité alimentaire et la sécurité de la production en général, l'efficacité énergétique et la sécurité et la protection de l'environnement. Ces questions ont des conséquences importantes sur les relations économiques.

Les consommateurs doivent avoir confiance dans la sécurité des produits qu'ils achètent, quelle que soit leur origine. La gestion de la sécurité alimentaire et de celle des autres produits a un impact à long terme sur les relations commerciales, sur la stratégie de développement durable de la Chine et sur sa plus grande intégration dans le commerce mondial. Les agences gouvernementales américaines et chinoises collaborent sur ces questions.