Des ambitions de long terme

NEW YORK – L'année qui s’annonce sera faite de tensions, de choix difficiles entre les impératifs d'aujourd'hui et ceux de demain. La façon dont nous apaiserons cette tension donnera la mesure de nos ambitions et de notre volonté politique.

En tant que communauté de nations, nous devrons passer trois épreuves immédiates. La première vient juste de commencer – et je ne parle pas de la crise financière mondiale, aussi importante qu'elle soit. Je parle ici de changement climatique, seule véritable menace de l’existence.

Nous avons une courte année devant nous avant l’important sommet de Copenhague. Fin 2009, les dirigeants de la planète se rassembleront pour parvenir à un accord visant à freiner le réchauffement planétaire. Il nous faut un accord qui élargira, approfondira et renforcera le protocole de Kyoto. Il nous faut un nouveau traité pour le XXIe siècle à la fois équilibré, universel, exhaustif et ampnbsp;que toutes les nations peuvent adopter.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/RjSpChb/fr;