6

Le mirage d'une hausse du dollar

NEW-YORK – Pratiquement tous les grands pontes de l'économie prédisent une hausse du dollar en 2015 - ce qui va pousser les investisseurs à miser de grosses sommes sur la devise américaine. Pourtant cette stratégie pourrait être une erreur colossale.

Le consensus des économistes traduit le fait que l'économie américaine est pratiquement la seule parmi les pays développés dont les perspectives de croissance s'améliorent. Très récemment le ministère américain du commerce a révisé à la hausse le taux de croissance du PIB américain pour le 3° trimestre 2014 qu'il estime maintenant à 5%, le taux le plus élevé depuis 11 ans.

Cette révision du taux de croissance est basée essentiellement sur la consommation des ménages et les investissements des entreprises, autrement dit les composants les plus stables du PIB. Le moral des ménages est à son plus haut niveau depuis 2007. Le faible prix du pétrole qui entraîne une diminution du prix de l'essence à la pompe constitue un encouragement à la consommation des ménages qui disposent ainsi de plus de liquidités. Aux USA le taux de chômage est de 5,6%  et il continue à baisser.

Tout cela renforce non seulement la confiance dans la croissance américaine, mais également l'idée que la Réserve fédérale va diminuer les taux d'intérêt, probablement dès début avril, ce qui incite encore davantage les investisseurs à acheter des dollars.