4

Comment devenir un oligarque

WASHINGTON, DC – Imaginons que vous souhaitiez devenir l'une des personnes les plus riches du monde, disposer d'une énorme richesse et avoir accès à l'échelon supérieur du pouvoir politique. Ce n'est pas une aspiration déraisonnable pour tout jeune diplômé dans les économies d'aujourd'hui où le vainqueur rafle toute la mise. Mais à quel point est-ce réaliste ?

Vous pourriez opter pour une nouvelle technologie à la demande potentiellement universelle. Avec de bonnes références et un peu de chance, vous pourriez attirer les investissements d'un fonds de capital-risque. De nombreuses entreprises de ce genre ne réussissent pas comme prévu. Mais ces sociétés à croissance rapide, financées par des fonds de capital-risque, sont fortement encouragées, en particulier aux États-Unis.

Ou bien vous pourriez contracter de nombreuses dettes. Cela peut paraître une drôle d'idée au lendemain d'une crise financière majeure causée par la dette et alors que de nombreux propriétaires sont encore écrasés par leur prêt hypothécaire (ils doivent plus que la valeur de leur maison, même s'ils ont encore les moyens d'honorer leurs paiements mensuels). En tout cas, la dette pour tout jeune diplômé américain, se place avant tout dans le contexte des prêts accordés aux étudiants.

Mais un nouveau livre, Private Equity at Work, par Eileen Appelbaum et Rosemary Batt, explique exactement comment quelques personnes sont devenues immensément riches grâce à une habile utilisation stratégique de la dette.